A propos de notre toute petite crèche

  • QUI SOMMES-NOUS ?

    La crèche oui, mais autrement

    Venter une approche éducative baignant dans l’ambiance de la pédagogie de Maria Montessori, est l’objectif que s’est fixée Leslie ROUX fondatrice et créatrice de la petite crèche Nouvel’ère.

    Professionnelle « passionnée » de la petite enfance, son parcours a toujours baigné dans la pédagogie et les courants éducatifs. Diplômée d’état Educateur de Jeunes Enfants et détentrice d’une licence bidisciplinaire en sciences de l’éducation/sciences du langage depuis plus de 10 ans, elle s’est ensuite formée à l’ISMM (Institut supérieur de Maria Montessori). Son observation et son expérience de terrain ont nourri et enrichie son regard, sa réflexion sur l’Enfant. Le bilan était sans appel : Accompagner l’Enfant dans ce qu’il était vraiment, est alors devenu son leitmotiv!

  • « Dans les crèches classiques, nous ne mettons pas assez l’enfant en avant, ni dans des postures d’expérimentation pour qu’il puisse révéler son potentiel. La découverte du monde ne commence pas au moment où l’enfant le verbalise, mais c’est à nous de lui permettre d’initier ses découvertes dès son arrivée au Monde en lui faisant confiance, en lui permettant d’avoir confiance. Ma croyance en l’enfant est si grande que tous les champs du possible deviennent réalisables … il suffit juste d’y croire. 

    Dans notre crèche, nous ne gardons pas les enfants mais nous les accompagnons! » Leslie Roux

    C’est pourquoi elle se tourna vers les pédagogies, dites “positives” abordant l’éducation sans notion de confrontation, mais au contraire d’une confiance profonde en l’enfant et ce qu’il est en tant qu’individu : Nouvel’ère est née, mesurant l’importance du vécu de l’enfant entre 0 et 3 ans, il a semblé évident à la fondatrice elle même spécialisée et diplômée dans le domaine, d’étendre ces pédagogies dans un lieu d’accueil où l’enfant passe plus de la moitié de son temps!

    Proposer aux familles une douce séparation dans un cocon de qualité environnemental et pédagogique, permettant à l’enfant de construire sa confiance en soi et son indépendance! Des ressources indispensables qui resteront ancrées pour affronter leur vie de “grand”

    Alors passons à une nouvelle ère où l’enfant serait le seul maître de ses envies, ses besoins et libre d’être lui – Finalement, une histoire de bon sens.

  • NOTRE DIFFERENCE

    Notre pensée

    “Nous aiderons l’enfant, non pas parce que nous le considérons comme un être petit et faible, mais parce que ses énergies réclament une défense amoureuse et intelligente pour rester entières, sans être blessées. C’est à ces énergies que nous voulons porter aide et non à l’enfant parce qu’il est petit, ni à sa faiblesse.” M.m

    Notre regard

    Guidé par les pédagogies alternatives : On observe pour comprendre, on regarde pour encourager, on voit sans juger.

    Notre accompagnement verbal 

    Le choix du vocabulaire est très important, il se veut être positif, bienveillant et délicat. Pas de “non” à outrance mais des “penses-tu que cela est possible?”, pas de cris de colère mais des prises de recul etc.

    Notre ambiance

    Sereine, paisible et harmonieuse : l’enfant absorbe les énergies véhiculées dans l’ambiance, c’est pourquoi les professionnels sont garants du cadre sécurisant et d’une cohérence éducative pour le bien être de tous.