Nouvel'ère s'a-GRANDIT

25 mai 2020
  • Du changement dans l'Ere !

    Un nouveau lieu : la communauté enfantine de 18 mois à 3 ans

    Malgré cette période où le temps semble être suspendu, nous avons toujours oeuvré pour offrir le meilleur aux enfants de notre petite crèche. C’est pourquoi nous sommes fières de vous annoncer que nous allons pouvoir concrétiser l’ouverture d’un nouveau lieu et surtout complémentaire : Nouvel’ère s’a-GRANDIT!

  • Comme notre petit jardin en pleine “repousse” ; Un nouvel espace de 130m2 prévu pour la rentrée de septembre 2020 va être crée pour accueillir nos “plus grands” ainsi que de nouveaux petits Montessoriens à seulement 300 mètre de notre cocon existant.

  • Du Nido vers la Communauté Enfantine

  • Comme vous le savez, notre projet pédagogique porte sur les pédagogies alternatives, dont celle de Maria Montessori. C’est pourquoi nous avons saisi l’occasion de répondre dans les règles de l’art à Maria, en créant deux espaces : Le Nido (actuellement Nouvel’ère) et la Communauté Enfantine.

    Dans cette pédagogie, les enfants de 3 à 18 mois environ sont accueillis dans un lieu appelé le Nido, et à partir de 18 mois ou plutôt dès lors que l’enfant à acquis “la marche assurée”, il lui est proposé un nouvel espace nommé “la communauté enfantine”.

    Le passage vers la communauté enfantine se fait progressivement et suivant le développement de l’enfant : la maitrise de la “marche assurée”, sa capacité à transporter un objet des deux mains et donc la maitrise de son corps, ou encore son acquisition du langage etc. C’est par l’observation de chacun, que nous aurons la possibilité de répondre davantage à leurs besoins en leurs proposant un nouvel espace à explorer où ils pourront répondre à leurs sensibilités. 

    C’est par la main que se forme l’esprit !

    — Maria Montessori
  • MAIS ... pour quoi faire ?

    Le développement de l'intelligence par le mouvement :
  • Dans son livre “Education pour un monde nouveau”, Maria Montessori écrit que le mouvement est la dernière chose qui complète le mouvement de la pensée et c’est par l’action que l’esprit arrive à s’élever. C’est pourquoi le mouvement devrait être au service de la vie toute entière, et pas seulement réservé à l’exercice physique pour être en “bonne santé”. Cela reviendrait à séparer ce que la nature a uni. 

    C’est une grande erreur que de séparer complètement la vie physique de la vie mentale ; aussi les jeux doivent être inclus de façon à ce que l’enfant développe son corps en même temps que son esprit. C’est ce pourquoi nous allons oeuvrer, en préparant une nouvelle ambiance : la communauté enfantine!

  •  

    • Les enfants nous ont montré leurs besoins de mouvements, de multiplier le matériel pédagogique correspondant à leurs soifs de découvertes, en bref, de vaquer vers une Nouvel'ère. Ce passage vers ce nouveau lieu, est donc le symbole de leurs évolutions, de leurs ascensions, que l'on souligne en leur permettant d'aller toujours au delà du champ des possibles.  
    • Vers 15/18 mois les enfants sont épris d'une force et d'une envie de faire "comme nous"  en imitant leurs paires afin d'appréhender le monde qui les entoure. C'est ce que l'on appelle la sensibilité à la "vie pratique" et dans la communauté enfantine nous soulignons ce besoin omniprésent par un matériel adapté et développé. 
  • Alors à très bientôt pour vous faire découvrir cette Nouvel'ère,

    et en attendant ...

    "Be who you want, act with your heart and love what you do!"

Laisser un commentaire

Répondre au dernier commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*